La Suède s'invite chez vous avec les Kanelbullar !

La Suède s'invite chez vous avec les Kanelbullar !

"Fika" est probablement un des mots, avec "köttbullar" - les fameuses boulettes de viande - que la plupart des gens associe automatiquement à la Suède. Aujourd'hui, cependant, nous ne parlerons pas des boulettes de viande, mais uniquement de "fika", la sacro-sainte pause-café suédoise et d'une pâtisserie qui est pratiquement un monument national et devenue tout simplement incontournable : les Kanelbullar , de délicieux petits escargots à la cannelle.

4 octobre - Kanebullens dag

La Journée des escargots à la cannelle a été créée en 1999 par Kaeth Gardestedt, la responsable à l'époque du Home Baking Council (Hembakningsrådet), pour attirer l'attention sur les recettes suédoises traditionnelles et encourager la préparation de produits de boulangerie à la maison, en particulier le Kanelbullar. Le 4 octobre a été choisi car en 1999, à cette même date, était également célébrée la Journée internationale des enfants (elle tombe chaque année le premier lundi d'octobre) et cela semblait une bonne idée d'associer les brioches à la cannelle aux enfants.

Contrairement à de nombreuses autres journées consacrées à d'autres aliments, le Kanebulllens dag est rapidement devenu très populaire en Suède et est également célébré en Finlande. Et si on le fêtait aussi chez nous cette année ? Impressionnez votre famille ou vos collègues en offrant une "fika" typique tout en dégustant un délicieux Kanelbullar fraîchement préparé. Voici une recette éprouvée qui va sûrement conquérir tout le monde !

Recette pour environ 40 Kanelbullar

Ingrédients pour la pâte :

  • 800 g de farine
  • 1 cube de levure fraîche
  • 150 g de beurre
  • 500 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 ½ cuillère à café de graines de cardamome à moudre au mortier (donne plus de saveur, mais la cardamome moulue fonctionne aussi bien)

Ingrédients pour la garniture :

  • 150 g de beurre
  • 68 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

Pour le glaçage :

Préparation

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez le lait, faites chauffer à 37°C.
  2. Émiettez la levure dans un bol et versez-y le mélange de lait et de beurre en remuant doucement pour dissoudre la levure.
  3. Ajoutez le sel, le sucre, la cardamome et presque toute la farine. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Couvrez le bol d'un torchon ou d'une assiette propre et laissez lever la pâte 30 min.
  4. Préchauffez le four à 225°C. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients pour la garniture.
  5. Versez la pâte sur le plan de travail fariné. Divisez-la en deux parties et étalez-les toutes les deux avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir deux rectangles d'environ 30 x 45 cm. Répartissez la garniture sur les deux pâtes.
  6. Repliez les rectangles en deux sur la longueur. Coupez ensuite la pâte en bandes d'environ 2 cm de large. Entortillez chaque bande de pâte sur elle-même et refermez en formant une sorte de nœud souple. Astuce : Fixez l'extrémité sous le nœud.
  7. Disposez les petites brioches espacées sur des plaques recouvertes de papier cuisson.
  8. Laissez lever sous un torchon encore 30 minutes. Badigeonnez les brioches d'œuf battu et saupoudrez de grains de sucre.
  9. Faites cuire à mi-hauteur pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille ou sur un torchon propre.

Envie d'expérimenter d'autres variantes ?

Essayez d'ajouter 100 g d'amandes finement hachées à la garniture ou remplacez la cannelle par de la cardamome moulue pour créer des rouleaux parfumés à la cardamome (kardemummabullar). Alternativement, vous pouvez également remplacer la cannelle par du sucre vanillé . Il n'y a pas de limite à votre imagination !

Merci à Ronjah de notre équipe suédoise pour la recette et pour cet article.